Les Saintes Huiles et les Baumes , leur Histoire

La première image qui nous vient à l’esprit est celle de Marie Madeleine qui se jette éperdue aux pieds de Jésus, déversant l’Huile, un Parfum,le plus précieux des précieux. C’est ainsi qu’elle va le reconnaître, et vient sceller cet amour indéfectible e, par ce geste ,elle a tant aimé, que ces erreurs lui sont pardonnées. C’est sa douceur et sa tendresse qu’elle dépose en lui.

Marie Madeleine, a marché longuement dans les pas de Jésus...

Sainte-Marie-Madeleine.jpg

Beauté et douceur du souvenir, promesse du devenir...

Une barque chargée de femmes et d'enfants qui voguaient sur les flots bleus de la méditérannée .Ces femmes, le souvenir de leur existence a franchi deux fois mille an sous l'appellation des"Trois Marie".Marie Madeleine accompagnée de Marie Salomé, Marie Jacobée , toutes trois porteuses d'une semence Christique , comme un pollen porté par le vent, elles rayonnent d'une proximité toute fraiche de la Présence de Jésus.

Elles connurent bien le Christ dans toutes ses dimensions humaine et divine.

Oraison 4.jpg

C’est ainsi qu’après la crucifixion elles vont transmettre son Amour,sa Parole et les savoirs des plantes  les secrets  de la fabrication des huiles et des onguents, perpétuée dans le temps par la voie du sacerdoce, Parfums rares et précieux, dont Marie Madeleine oignit les pieds du Maitre à Béthanie, c'est elle qui ouvre le charisme des Onctions.

Au cours de sa vie et de ses voyages elle avait été initiée au sein des temples égyptiens elle avait également cette capacité de communiquer avec les plantes.

Les Saintes Huiles réveillent en nous la perception de la beauté du monde, la voix des plantes porteuse de l'Esprit Saint fait chanter la voix de l’Âme et du cœur.

Ainsi,du Subtil, Christ au cœur de la matière, en lien avec la nature par la quintessence du végétal, nous retrouvons notre propre Nature.

Les Saintes Huiles portent en elles la réalisation du chemin Christique et initiatique de l’homme dans son initiative de retour vers ce qu’il Est, Amour, Lumière,et de toute Éternité.

Un merveilleux geste, qui comme Marie Madeleine va reconnaître en notre Cœur , notre Christ.

Elles sont des parfums pour l’Âme qui viennent réparer, apaiser, les parties blessées les plus profondes de notre Être. C’est un acte Sacré et ré unificateur qui touche au plus intime de notre Être et se pratique dans la conscience d’un toucher solaire et consolateur .

La bénédiction est l'acte religieux de dire le Bien , d'informer un réceptacle ou une personne au plus prés de sa Vérité Originelle , de le sanctifier et d'appeler sur lui la Bienveillance de Dieu.
Les vertues spirituelles sont "imprimées"dans les Huiles par la Bénédiction.
L'Huile bénie est une molécule différente d'une huile profane.
Des études récentes prouvent scientifiquement cette capacité d’enregistrement et de mémorisation de l'information dans la substance.
L'Huile par la Bénédiction va passer par une voie ascensionnelle et transcendante dans sa pleine dimension dans le domaine du Sacré , celui de l'Esprit Saint, sa Magnificence , son Apogée.
Le sacramental des Huiles Parfums pour l’âme,adoucit, apaise les parties les plus blessées , les plus profrondes de l être , fortifie, guérit, console le cœur , l’âme, et l 'esprit.
L'homme intérieur le Esos Anthropos , mais aussi le corps tangible, la matière .
L'information divine sera délivrée au corps en franchissant les barrieres de la peau , c'est l'information de "La Bonne Nouvelle", de l'Esprit Saint

Progressivement, accompagné par la douceur, l’Être n’a plus peur de s’ouvrir, de s’épanouir davantage de vie en lui. Il n’a plus peur d’ouvrir les bras et d’ouvrir son cœur au centre de la croix de son corps réunifié, se laissant féconder par l’Amour.

Histoire

Depuis la nuit des temps, que ce soit en Orient, les égyptiens, les esséniens utilisaient les Huiles dont ils faisaient un emploi thérapeutique, liturgique et Sacré.

Au cœur de l’ancien testament, les prophètes, les rois d’Israël, les lépreux retrouvent leur force et leur dignité en se faisant arroser d’Huile ,ainsi le geste de l'Onction avec une Huile bénite est un rite de consécration à Dieu.

C'est le cas pour l'Autel,pour les rois oints par un homme de Dieu, et pour les prètres, spécialement le Grand Prêtre. La puissance Divine pénètre alors celui qui est oint.

Les prophètes ne recevaient pas d'Onction, elle leur était en quelque sorte donnée par Dieu, comme l'affirme le prophète Isaïe (Is 61,1).

Reprenant ce passage, Jésus se présentera comme consacré par l'onction de l'Esprit de Dieu (Lc 4, 18) : le terme grec Kristos, transcrit en « Christ », signifie lui-même « l'oint », celui qui a reçut l'onction.

Messeh en langue démotique (vieil égyptien)signifie "enduit, oint de graisse de crocodile.

Messiah en hébreu "Oint du Sceau du Père"

Christos en grec est l'équivalent de l'hébreu participe passé d'un verbe qui signifie "graisser, oindre, enduire".

Christus transcription en latin grec, la traduction eut été Unctus"Oint"

La liturgie chrétienne est restée fidèle au rite consécratoire de l'onction. Elle en a fait le signe même de certains sacrements (confirmation, onction des malades), le signe secondaire dans d'autres sacrements (baptême, ordre) ou un geste de consécration à Dieu ou de bénédiction : églises, autels...

Trois sortes d'Huiles Saintes sont utilisées.

Le Saint Chrême:

L'Onction Saint Chrême , présence de l'Esprit Saint est le signe principal du sacrement de confirmation et le signe secondaire du baptême et des ordinations épiscopales et presbytérales .

Le Saint Chrême sert aussi aux diverses consécrations;pierre d'autel, autel, icone,calice, église,cloches, alliances nuptiales.

Une extraordinaire senteur ou se mêlent les Parfums œcuméniques des grandes traditions.

L'Huile des malades :ouvre toujours plus la présence guérissante du Fils au monde.

Soulager le corps,l’âme et l'Esprit qui reçoivent l'Onction, toutes souffrances physiques ou morales.

L'Huile des catéchumènes soutient les forces de ceux qui sont en marche vers le baptême afin qu'ils accueillent "la Bonne Nouvelle"et le fortifie dans son choix au Christ , le Oint. Elle fait merveille au moment du sacrement du Pardon.

 

 

facebook youtube google