L’étymologie

L’origine du terme sophrologie se comprend en remontant historiquement à la Grèce antique et notamment aux dialogues du philosophe Platon qui utilisa le mot de sophrosunè signifiant paix spirituelle, tempérance, repos. Le Pr. Alfonso CAYCEDO, médecin neuro psychiatre s’en inspira et créa le mot sophrologie à partir de formants grecs propres :

sos: harmonie, équilibre   phren : esprit, psyché  logos: science ou discours.

Devise : UT CONSCIENTA NOSCATUR
Traduction : Pour que la Conscience soit connue

Définition de la "santé"par l'OMS (organisation mondiale de la santé):

La bonne santé n'est pas seulement l'absence de la maladie ou de l'infirmité mais un état de complet bien être, physique, mental et social.

Le Pr. Alfonso Caycedo est le fondateur de la sophrologie. Il inventa le terme sophrologie à Madrid en 1960 et initia ses travaux comme « école scientifique » avec des concepts et objectifs originaux. Il en est son créateur car il a aussi créé toutes ses techniques, ses théories et ses concepts.

Souhaitant ainsi humaniser les méthodes psychiatriques de l'époque, il s'est inspiré de différents courants comme l'hypnose, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que la phénoménologie et des techniques orientales telles que le yoga et le zen.

La sophrologie est inspirée de courants occidentaux et orientaux.

Si la sophrologie reste encore dans certains milieux assez méconnue,c'est du au fait qu'elle a été principalement utilisée en milieu médical,

Elle a aujourd’hui hui évolué et s'est adapté au mode de vie de notre société, elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.

Définition de la conscience

Le professeur Caycedo définit la conscience humaine comme la force responsable de l’intégration de toutes les structures physiques et psychiques de l’existence de l’être. Elle est à la fois, universelle, avec des caractéristiques communes à tous les êtres humains et, individuelle forgée par la vie de chacun. Elle est présente dans toutes les cellules de notre corps, et si le cerveau en est le maître d’œuvre, on ne peut pas la limiter à celui-ci…

La sophrologie est basée sur des exercices dynamiques de respiration, de décontraction musculaires et de visualisations positives.

Cette discipline permet grâce à un entrainement régulier du corps et de l’esprit de développer sérénité et mieux être.

La sophrologie est une méthode qui vous permet :

  • d’ harmoniser votre corps et votre esprit
  • de prendre conscience de vos capacités pour devenir acteur de votre vie
  • d’installer une dynamique positive dans votre vie
  • de vivre l’instant présent, sans la nostalgie du passé, ni la peur de l’avenir
  • d’améliorer la qualité des différents aspects de votre vie quotidienne, qu’ils soient personnels ou professionnels, dans le respect des valeurs de chacun, en renforçant votre positivité, et en maîtrisant stress et en accueillant ses émotions
  • de vivre les manifestations de la vie en nous, que tout ce que nous possédons dans notre corps, dans notre esprit, et notre âme peut s’allier positivement pour une existence pleine et riche de sens.

Nous ne pouvons pas changer les événements de notre vie, en revanche, nous pouvons faire évoluer notre manière de les appréhender.

La sophrologie est une technique qui rend à chacun sa place dans le monde.
En bref, un manuel pour vivre pleinement votre vie et non plus la subir !

facebook youtube google